Être Pays #2

2021.06.02 - Affiche A3 Danièle Sanchez.

    En ce début d'été 2021, le Pôle des métiers d'Art du Pays Segali accueille l'artiste montpelliéraine Danièle Sanchez.


L'exposition "ETRE PAYS #2, à vivre sans racine partout je suis chez moi" présente des peintures qui traitent de la représentation et de l'imaginaire du paysage.

« Par ce titre je souhaite convoquer le regard du public sur des toiles abstraites où l’on peut trouver des repères spatiaux et des élements vivants. Le thème de l’exposition soulève une série de questionnements depuis la représentation de l’état de Nature et de Paysage, à réinventer comme dans les Eaux Primordiales (triptyque présenté au Salon ArTeyran en novembre dernier), et l’ambiguité de la relation que l’individu entretient avec le territoire.

 

"Nos pensées créent le monde." Vahé Zartarian

 

En ces temps de préoccupations partagées et fronts soucieux de respect de la planète,ETRE PAYS contient un workshop participatif qui attend le public des visiteurs, vers une mise à jour ludique de la notion de propriété, qui concerne chacun-e d’entre nous. »

 

L'œuvre de Danièle Sanchez a ceci de paradoxal qu'elle figure beaucoup de lointains et de grands espaces sans être pour autant une peinture d'évasion. Elle tente d'être résolument une peinture de recherche. L'artiste diplômée des Beaux-Arts de Montpellier s'est écartée des dogmes de Support(s) Surface(s) tout en conservant le sens du médium requis et la conscience de l'acte de peindre, qu'elle appuie sur le fragment, la couleur et sur toile libre depuis les années 2000. Elle tire de grands monotypes sur toile avant de les monter sur châssis bois traditionnels et les rehausser du bout de ses pinceaux.

Pour en voir plus: danielesanchez.com