Présentation de l'association

Fondé en 2009, Art et Savoir-Faire à vu le jour grâce au soutien de la mairie de Sauveterre de Rouergue et de la communauté de commune du Pays Baraquevillois (aujourd'hui agrandie en CdC Pays Ségali).

 

L'association accueille 15 professionnels exerçant des métiers d'Art sur la commune de Sauveterre et aux alentours. Ces personnes ont été choisies au regard de leur diversité de production et de savoir-faire.

 

Art et Savoir-Faire a pour vocation de perpétuer le lien entre le passé artisanal de Sauveterre et le développement actuel de la commune. Pour ce faire, les artisans accueillent le public au sein de leurs ateliers. Certains animent également des stages et des conférences. L'asso organise des manifestations culturelles tout au long de l'année: des expositions in-situ, pour les JEMA ou encore le Marché artisanal de Noël.

Membres du bureau

Aglae Machline : Présidente

Antoine Rault : Vice Président

Lucie Valloir : Secrétaire

Patrick Gerber : Secrétaire Adjoint

Michèle Ladet Miallet : Trésorière

Yves Saget : Trésorier Adjoint

André Bories: Représentant ComCom

Philippe Couderc: Représentant ComCom

Les locaux

Construit en 2009 au dos de la place aux Arcades, l'Espace Lapérouse est le complexe de Sauveterre de Rouergue dédié aux métiers d'art.

Il abrite huit ateliers, dont trois dans des locaux de l'ancien couvent et de l'ancien presbytère.

 

Les lieux accueillent également l'Office de Tourisme. Outre sa fonction classique d'information touristique, une aile de l'office se décline en salles d'exposition et boutique dédiée à l'association. Vous y trouverez œuvres et objets artisanaux en vente libre tout au long de l'année.

Au 1er étage de l'Office se trouvent deux salles d'exposition temporaire. D'une superficie de 250m², elles sont consacrées aux métiers d'Art et invitent les visiteurs à découvrir les travaux des membres ou de créateurs invités.

Une salle de cours et des chambres ont également été conçues afin que les artisans puissent accueillir des stagiaires sur des périodes plus ou moins longues.

L'ensemble du bâti est appelé "Espace Lapérouse", en hommage à l'explorateur dont la mère est née au couvent de Sauveterre.

 
 

Le village

A l'instar des quelques 350 bastides du Sud-Ouest de la France, le village de Sauveterre-de-Rouergue se caractérise par un plan géométrique articulé autour d'une place centrale. Celle de Sauveterre, un rectangle complet et particulièrement bien préservé, contribue grandement à la renommée des lieux, labellisés "plus beaux villages de  France".

Un observateur avisé saura aussi déambuler dans les rues et venelles adjacentes ainsi que sur les chemins du pays aux Cent Vallées qui dévalent les coteaux à seulement quelques encablures de la place.

L'artisanat s'est imposé comme l'activité principale du village dès sa fondation en 1281. A l'intérieur des épais murs de pierre, on trimait autant pour les besoins de Sauveterre et de la campagne environnante que pour confectionner des marchandises destinées à l'export. Les premiers rouets de coutellerie seraient apparus ici bien avant ceux de Thiers et les noms des rues témoignent aujourd'hui des dizaines et dizaines de savoir-faire qui cohabitaient entre Lézert et Mergou.

Le site conjoint de la mairie et de l'Office de Tourisme vous en apprendra bien davantage sur le village: www.sauveterre-de-rouergue.fr

© 2018/19 par www.christophespiesser.com pour Art et Savoir-Faire