MEPDB.png

Exposition d'architecture patrimoniale par le Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue

En partenariat avec le Pôle des métiers d’art du Pays Ségali, le Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue présente au premier étage de l’Ancre l’exposition « Maisons en pan de bois, un art de bâtir » du 4 juillet au 30 septembre 2022.

Après avoir été présentée l’année dernière dans le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire (Maison du Gouverneur à Najac), l’exposition entame son itinérance dans le Pays d’art et d’histoire et fera cette année escale à Sauveterre-de-Rouergue.

Enrichie par une abondante documentation iconographique et des maquettes, l’exposition vous invite à découvrir une grande diversité de maisons en pan de bois, modestes ou remarquables, à comprendre leur évolution depuis le 13e siècle, au travers des gestes, des outils utilisés sur le chantier, des différentes techniques de construction et des assemblages. L’exposition donnera également lieu à plusieurs animations : atelier pour les enfants, visite et conférence.

Programme des animations

La maison en pan de bois : atelier et petite exploration
Viens t’initier à la construction d’une maison en pan de bois ! Un atelier de plein air pour petits et grands qui te permettra de comprendre l’architecture du Moyen Âge à travers une exploration de la bastide et l’observation d’étonnantes maisons à pan de bois ! Puis, nous construirons une maquette de maison en pan de bois. Deviendras-tu un bâtisseur du Moyen Âge ?

les mercredis du 20 juillet au 10 août à 10 h
8-12 ans (présence des parents non obligatoire sous réserve de signature d’une décharge)
rendez-vous devant l’Office de Tourisme
durée : environ 1 h 30
Tarif : 5 € par enfant
Réservation au 05 65 72 02 52

Visite guidée « La bastide royale de Sauveterre-de-Rouergue »
Fondée en 1281, la bastide de Sauveterre possède un plan en damier d’une remarquable régularité. Elle est bâtie autour d’une grande place de marché bordée de couverts et de boutiques. Maisons en pierre et en pan de bois se côtoient dans les ruelles étroites et bien conservées. Laissez-vous conter l’histoire de la ville et découvrez ses artisans du Moyen Âge à aujourd’hui. La visite se terminera par une découverte du Pôle des métiers d’art du Pays Ségali avec l’association Art et Savoir-Faire.

les mardis du 12 juillet au 30 août à 10 h
rendez-vous devant l’Office de Tourisme
Tarif : 5 € par personne
Réservation au 05 65 72 02 52

Affiche_MAPBB_PMAPS_A3_web.jpg

Conférence « Les maisons en pan de bois »
Le Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue conserve un nombre important de maisons en pan de bois. Cette conférence sera l’occasion de partir à la découverte de ces bâtisses parfois méconnues et de revenir sur l’histoire et les caractéristiques de ce mode de construction dont l’origine remonte à l’Antiquité. Cette rencontre permettra aussi de nous attarder sur le corpus de maisons en pan de bois de Sauveterre-de-Rouergue dont les plus anciennes, attribuables aux années 1450-1500, constituent un véritable trésor architectural.

Annie Rougier, guide-conférencière
Vendredi 23 septembre à 18 h 30
Salle du Four Banal (entrée libre)
Renseignements : 06 14 48 48 55