Métamorphoses
Installation collective des membres du pôle des métiers d'art du Pays Ségali

Celle de l’œuvre en cours d’incubation, en recherche de sa forme stabilisée, de sa texture finale ; celle de l’objet détourné de son usage habituel ; celle de la chose présentée, de son mouvement interne, de sa transformation immobile et discrète ou rapide et explosive, de son changement d’état ; celle de créatures aquatiques, telluriques, météorologiques, vinyliques, métallurgiques, digestives… issues d’une nouvelle mythologie ou d’une ancienne, revisitée.
« Métamorphose » désigne une transformation, le passage d’une forme à un « au-delà » (méta.) de la forme. Qu’est-ce que veut dire « au-delà de la forme » pour une œuvre d’art ?
Son propre n’est-il pas justement la stabilité formelle, l’arrêt du temps dans une chose définie et capable de durer ? Ou bien cette œuvre d’art « métamorphique » devrait ressembler à une improvisation musicale, ou bien il faudrait beaucoup d’imagination plastique…
C’est à ce lot de questionnements que les membres de l’association Art et Savoir-Faire répondent, chacun à sa manière avec son matériau et sa sensibilité, dans des œuvres témoignant d’univers divergents capable pourtant de coexister dans cette salle thématique
de l’Ancre.
« SAUVETERRE-DE-ROUERGUE
LA METAMORPHOSE PROGRESSIVE DU PÔLE DES METIERS D’ART
C’est avec une grande gaieté que l’association Art et Savoir-Faire s’empare progressivement de l’Ancre, le bâtiment central du Pôle des métiers d’art. Depuis le déménagement de l’Office du tourisme sur la place aux Arcades en juin, l’association a d’abord aménagé le rez-de-chaussé avec une boutique bien garnie par ses membres et une bibliothèque thématique en cours de création.
Le premier étage a accueilli des expositions jusqu’à fin août. Alors, Art et Savoir-Faire a investi l’ensemble du bâtiment pour y étendre sa boutique avec de nouvelles créations de ses membres autour d’un thème commun « Métamorphoses ». Y sont présentées des œuvres achevées ou en cours d’ouvrage. Le travail collectif autour d’un thème commun offre à ce nouvel espace boutique un rayonnage haut en couleurs et en formes ! »
Centre Presse, septembre 2021