Métamorphoses

Installation collective des membres du pôle des métiers d'art du Pays Ségali

Affiche A3 métamorphoses V3 site internet.jpg

Celle de l’œuvre en cours d’incubation, en recherche de sa forme stabilisée, de sa texture finale ; celle de l’objet détourné de son usage habituel ; celle de la chose présentée, de son mouvement interne, de sa transformation immobile et discrète ou rapide et explosive, de son changement d’état ; celle de créatures aquatiques, telluriques, météorologiques, vinyliques, métallurgiques, digestives… issues d’une nouvelle mythologie ou d’une ancienne, revisitée.

 

« Métamorphose » désigne une transformation, le passage d’une forme à un « au-delà » (méta.) de la forme. Qu’est-ce que veut dire    « au-delà de la forme » pour une œuvre d’art ?
Son propre n’est-il pas justement la stabilité formelle, l’arrêt du temps dans une chose définie et capable de durer ? Ou bien cette œuvre d’art « métamorphique » devrait ressembler à une improvisation musicale, ou bien il faudrait beaucoup d’imagination plastique…

 

C’est à ce lot de questionnements que les membres de l’association Art et Savoir-Faire répondent, chacun à sa manière avec son matériau et sa sensibilité, dans des œuvres témoignant d’univers divergents capable pourtant de coexister dans cette salle thématique
de l’Ancre.

« SAUVETERRE-DE-ROUERGUE

    LA METAMORPHOSE PROGRESSIVE DU PÔLE DES METIERS D’ART


C’est avec une grande gaieté que l’association Art et Savoir-Faire s’empare progressivement de l’Ancre, le bâtiment central du Pôle des métiers d’art. Depuis le déménagement de l’Office du tourisme sur la place aux Arcades en juin, l’association a d’abord aménagé le rez-de-chaussé avec une boutique bien garnie par ses membres et une bibliothèque thématique en cours de création.

Le premier étage a accueilli des expositions jusqu’à fin août. Alors, Art et Savoir-Faire a investi l’ensemble du bâtiment pour y étendre sa boutique avec de nouvelles créations de ses membres autour d’un thème commun « Métamorphoses ». Y sont présentées des œuvres achevées ou en cours d’ouvrage. Le travail collectif autour d’un thème commun offre à ce nouvel espace boutique un rayonnage haut en couleurs et en formes ! »

Centre Presse, septembre 2021