top of page
03b - BANDEAU GRUNGE-jaune.png
Damien Dupuis.png

Exposition de peinture par Damien Dupuis

Affiche_Damien_version web.png

En ce printemps 2022, le Pôle des métiers d'art du Pays Ségali accueille l'artiste toulousain Damien Dupuis au sein de son espace d'exposition, l'Ancre.

"Mes œuvres picturales sont en lien avec le métier d’architecte urbaniste paysagiste que j’exerce en parallèle de mon œuvre.

Le rapport à l’architecture, à la composition urbaine et au paysage est visible.
 

J’ai fait le choix de mettre de côté le cadre de châssis et favorise un bois brut, pour une matière pure. Le bois poli devient le sol, le territoire qui possède déjà sa propre histoire sur lequel s’appuyer. L’âge et le vécu du bois donne une grande profondeur à l’œuvre. Je parle de support vivant et généreux.
 

J’utilise les veines du bois en tant qu’armature des couleurs et les nœuds, souvenirs des premières branches, devenant ornementations. En procédant par ajouts et effacements successifs, mon travail n’est pas sans évoquer celui de la gravure.
 

Je mélange des pigments colorés à un liant et met en œuvre particulièrement le pastel, plante tinctoriale permettant d’obtenir la couleur bleue.
 

La vie est omniprésente dans mon travail. On se retrouve face à des paysages ouverts qui ne demandent qu’à être explorés.


L'observateur, s’il en prend le temps, est invité à prolonger le travail des matières abstraites ajoutées successivement puis érodées laissant deviner le sol ancien. Chacun est libre d’inventer sa propre forme de figuration et poursuit l’aventure picturale et j’essaye de rester une parenthèse dans le processus.
 

J’utilise souvent le principe du triptyque ou du retable pour que chacun l’ouvre, le compose et le referme à sa guise."

Damien Dupuis

04d - SYMBOLE-blanc_edited.png
bottom of page