

L'histoire
Le Pôle des métiers d’art du Pays Ségali a vu le jour en 2009 grâce au soutien de la mairie de Sauveterre-de-Rouergue où il est implanté et de la communauté de commune du Pays Baraquevillois, aujourd'hui agrandie en Pays Ségali Communauté dont il fédère les professionnels.
Le Pôle se pose comme un trait d’union avec le passé de la bastide sauveterrate dont la fondation en 1281 s’est faite sur fond de querelles seigneuriales. Les terres allouées étaient quasiment réduites à la taille des murs de la ville nouvelle, ceci a impliqué un développement non-agraire. Sauveterre s’est de suite tournée vers des activités commerciales et surtout artisanales que les créateurs actuels font perdurer.
Le fonctionnement
L’association Art et Savoir-Faire est l’entité gestionnaire du pôle. Elle se compose à l’heure actuelle de 27 membres professionnels, artisans ou artistes, mais aussi d'élus ou membres de la communauté de communes, d'associations du territoire partenaires et de particuliers sympathisants.
Pour en savoir plus : télécharger les statuts.
Au quotidien, l’association fonctionne avec un bureau qui se compose de la façon suivante :
Aglae Machline : Présidente
Antoine Rault : Vice-Président
Lucie Valloir : Secrétaire
Laure Sadaka : Vice-secrétaire
Christophe Spiesser : Trésorier
Depuis Janvier 2020, un salarié travaille au développement du pôle des métiers d'art. Il a pour mission de concrétiser un projet de développement qui englobe autant le pôle que le territoire. Ce projet a fait l'objet d'une réunion publique dont le contenu est accessible par ICI.
Un Pôle ouvert aux métiers créatifs
Aujourd'hui, l’association accueille 27 professionnels, la plupart d'entre eux exerce un métier issu des 281 spécialités du répertoire de l’Institut National des Métiers d’Art ou d’autres sont artistes-auteurs avec une activité affiliée ou assujettie à la Maison des Artistes. Mais le pôle souhaite avant tout s'ouvrir aux métiers créatifs dans une idée post-disciplinaire.
Il a vocation à accueillir des professionnels aux spécialités diverses et poreuses dont les valeurs de travail correspondent à celles de ses membres actuels. Cette pluralité d’horizons est voulue et encouragée par les acteurs du Pôle. Elle permet de rayonner largement sur un territoire catalogué comme hyper-rural tout en impulsant des synergies humaines et créatrices.
Consultez ou téléchargez notre projet associatif
Téléchargez la plaquette de présentation du Pôle