top of page

Alex Bodea - Artiste nomade, arts visuels

Affiche A4 Alex Bodea_VF.jpg

Née en 1981 à Cluj, en Roumanie, et ayant longtemps résidé à Berlin avant de s'installer récemment en France, à Strasbourg, tout en continuant à voyager régulièrement à travers l'Europe, Alex Bodea fusionne l'art visuel et la narration.

À travers ses expériences en tant qu'artiste nomade et exploratrice des différentes cultures, sous-cultures, modes de vie, ainsi que des traits universels de la nature humaine, elle collecte des indices visuels, tout comme un reporter de rue, qu'elle transforme en récits visuels. Ceux-ci prennent la forme de dessins, de peintures et, occasionnellement, d'installations et de performances.

 

Elle a travaillé avec et créé des récits visuels pour des institutions telles que la Fundación de Serralves (Porto), le Martin-Gropius-Bau (Berlin), Berliner Festspiele (Berlin), la Deutsche Oper, le Festival international de littérature (Berlin), la Fondation Art Encounters (Timișoara), l'École Nationale Supérieure d'art de Bourges et plusieurs établissements éducatifs de la région de Lens-Lievin (France).

Elle a publié ses histoires graphiques, extraits et inserts dans diverses publications, telles que The Guardian, Tagesspiegel et ExBerliner. Elle est l'auteure de la bande dessinée "Six Breakfast, One Lunch" (livre d'artiste, 2016), de l'album de notes visuelles "The Man with a hole in his tie" (publié avec le soutien de l'ENSA-Galerie La Box, 2020) et de la bande dessinée "The Fact Finder" (BeccoGiallo Edizioni, 2020). En 2021, elle a été lauréate de la bourse de recherche dans le domaine de la littérature/arts graphiques décernée par le Sénat de Berlin pour la Culture.

En 2022, une sélection de sept notes visuelles a intégré la collection d'arts graphiques du Musée national d'art contemporain de Roumanie.

 

En résidence au sein du Pôle en septembre 2023 elle travaille sur une version en peinture à l'huile de sa composition narrative complexe, intitulée "La fabuleuse procession des beaux princes dépourvus de couronne et des Amazones habiles en bleus de travail". L'œuvre représente une communauté de jeunes nomades pour qui l'accès aux ressources est limité par les frontières, les prix excessifs et le manque d'opportunités. Ils ont trouvé refuge à l'intérieur des ruines d'une vieille demeure. Ici, avec très peu de moyens, ils mènent une vie de "modeste luxe", un terme contradictoire qui implique comment on peut trouver du plaisir et du sens avec des ressources limitées, à condition qu'il y ait une inclination intérieure vers la galanterie, le rituel et la beauté non conventionnelle.

 

À l'occasion de sa sortie de résidence, le samedi 30 septembre à 18h dans la salle du Four banal de Sauveterre, Alex Bodea partagera un aperçu de son processus de peinture lors de cette résidence et présentera une sélection d'œuvres précédentes réalisées lors de ses voyages en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Roumanie.

Cet événement est gratuit et sans réservation.

bottom of page