top of page
01.Banner asso

L'association Art & Savoir-Faire

Ancre Fonctionnement
2020.05.11 -étoile.jpg

Le fonctionnement

L’association Art et Savoir-Faire est l’entité gestionnaire du pôle des métiers d'art du Pays Ségali. Elle se compose à l’heure actuelle d'une trentaine de membres professionnels, artisans ou artistes. Mais aussi d'élus ou membres de la communauté de communes, d'associations du territoire partenaires et de particuliers sympathisants. Le conseil d'administration se compose de 3 collèges, celui des artistes et artisans, celui des institutionnels et celui des sympathisants. Pour en savoir plus : télécharger les statuts.

Au quotidien, l’association fonctionne avec un bureau qui se compose de la façon suivante :

​Aglaë Machline : Présidente // Antoine Rault : Vice-Président // Lucie Valloir : Secrétaire //

Laure Sadaka : Vice-secrétaire // Christophe Spiesser : Trésorier

Depuis Janvier 2020, un salarié travaille au développement du pôle des métiers d'art. Il a pour mission de faire vivre le projet associatif tel qu'il a été défini par le conseil d'administration. Un second salarié peut renforcer temporairement l'équipe afin d'intervenir sur des questions spécifiques: mise en place de la muséographie, développement des actions de médiation, ...

Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Ancre Historique

Historique, entre passé et avenir

2020.05.11 -étoile.jpg

Le Pôle des métiers d’art du Pays Ségali a vu le jour en 2009 grâce au soutien de la mairie de Sauveterre-de-Rouergue où il est implanté et de la communauté de commune du Pays Baraquevillois, aujourd'hui agrandie en Pays Ségali Communauté dont il fédère les professionnels.

Le Pôle se pose comme un trait d’union avec le passé de la bastide sauveterrate dont la fondation en 1281 s’est faite sur fond de querelles seigneuriales. Les terres allouées étaient quasiment réduites à la taille des murs de la ville nouvelle, ceci a impliqué un développement non-agraire. Sauveterre s’est de suite tournée vers des activités commerciales et surtout artisanales que les créateurs actuels font perdurer.

En 2020, après un accompagnement de l'ADFPAT, l'association a soumis un ambitieux projet de développement et de rayonnement à l'échelle territoriale. Avec le soutien des institutions, celui-ci s'est traduit par une convention s'étalant sur 4 années (2020-2023) qui a vu, outre l'embauche d'un salarié permanent, la mise en place de toute une batterie d'actions comme le réaménagement de l'Ancre avec la création du point d'accueil, de la bibliothèque, la gestion de la boutique. La création du sentier d'art, le développement des résidences, les actions de partenariat font également parti de ces actions. L'inauguration du musée vient porter la dernière pierre à l'édifice.

Pour le futur et la période 2024-2027, l'association a lancé une longue consultation interne qui a débouché sur la rédaction du projet associatif. Celui-ci est étayé par un accompagnement sous la forme d'un DLA (dispositif local d'accompagnement). Les conclusions de ce dispositif sont attendues pour l'été 2024, elles viendront étayer la feuille de route du projet associatif. Une certitude, l'association souhaite étendre et renforcer les actions déjà entamées telles que le développement des actions de médiation, les partenariats, l'accroissement du rayonnement du musée et du pôle en général, le développement des sentiers d'art et l'appui aux questions sociétales qui traversent le quotidien des créateurs.

Ebauche_Projet_ASSOcouverture.jpg
Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Ancre Manifste

La philosophie

2020.05.11 -étoile.jpg

En préambule, nous souhaitons rappeler le cadre des actions de l'association. Aujourd'hui, Art et Savoir-Faire accueille une trentaine d'artisans d'art ou artistes, la plupart d'entre eux exerce un métier issu des 281 spécialités du répertoire de l’Institut National des Métiers d’Art ou d’autres sont artistes-auteurs avec une activité affiliée ou assujettie à la Maison des Artistes. Mais le pôle souhaite avant tout s'ouvrir aux métiers créatifs dans une idée post-disciplinaire.
Il a vocation à accueillir des professionnels aux spécialités diverses et poreuses dont les valeurs de travail correspondent à celles de ses membres actuels. Cette pluralité d’horizons est voulue et encouragée par les acteurs du Pôle. Elle permet de rayonner largement sur un territoire catalogué comme hyper-rural tout en impulsant des synergies humaines et créatrices. C'est pourquoi, le pôle est aussi ouvert à tous publics par l'adhésion en tant que membre sympathisant.

Nos activités collectives poursuivent deux objectifs interdépendants : impulser un dynamisme artisanal, artistique et humain sur nos territoires & soutenir et promouvoir les professionnels de la création.

Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Bandeau séparateur grunge-2.jpg
Ancre Locaux
2020.05.11 -étoile.jpg

Les bâtiments

Inauguré en 2009, le pôle des métiers d'art du Pays Ségali est implanté sur la commune de Sauveterre-de-Rouergue. Il est adossé à la place aux arcades et accessible depuis celle-ci par la coursive de la mairie ou plus directement par le boulevard Lapérouse.

En créant un trait d'union entre le presbytère au Sud et le couvent au Nord, le pôle est un mélange d'architecture moderne et ancienne. Ses 3 entités distinctes recoupent les principales fonctions du lieu.

Plan pour site.jpg
Compass_edited.png
Sud.gif
Nord.gif
bottom of page